Aller au contenu

 

Soutien à la formation

8 janvier 2009

Le Conseil supérieur de l'éducation prépare un avis sur la formation aux cycles supérieurs

Compte tenu de l'importance stratégique des études supérieures pour le développement de carrières professorales, mais aussi pour la recherche et l'innovation québécoises, le Conseil supérieur de l'éducation s'interroge sur les études supérieures au regard notamment de la finalité et des objectifs de la formation. Le Conseil a donc demandé à sa Commission sur l'enseignement et la recherche universitaires de produire un avis qui sera rendu public en 2009. Il s'agira d'une analyse critique du système québécois de formation aux cycles supérieurs en vue de mettre en lumière les acquis et les faiblesses. Pour ce faire, on examinera les tendances internationales en la matière, les facteurs qui influencent l'évolution des programmes ainsi que les attentes des divers acteurs du milieu. Le Conseil souhaite proposer des pistes d'action visant à orienter le développement de la formation offerte aux cycles supérieurs dans une perspective de pertinence et de qualité.

Vous songez à baladodiffuser?

L' utilisation de la baladodiffusion audio, photo ou vidéo à des fins éducatives fait actuellement l'objet de nombreuses expériences dans le monde, avec des niveaux de succès variables. Le Service de soutien à la formation (SSF) est à l'affût des conclusions de ces tentatives et il a préparé une courte revue de littérature sur le sujet, disponible sur le site Internet du STI. Selon des étudiantes et étudiants interrogés dans le cadre de certains de ces projets, il appert que les balados ont intérêt à être courts, interactifs et bien intégrés avec le contenu des cours. Ils ne doivent pas constituer la seule forme de matériel pédagogique fournie et ne doivent pas se substituer à d'autres formes d'accompagnement de la part de l'enseignant.

D'ailleurs, en collaboration avec le Service des technologies de l'information, le SSF étudie actuellement un projet de plateforme institutionnelle de diffusion multimédia. Il est question de la mise en place d'un serveur dédié permettant notamment le dépôt de fichiers multimédias, la recherche à travers les balados qui y seraient déposés et la lecture en transit (streaming) sur demande.